Selon les informations locales, le président du comité de la Chambre des représentants sur le marché des capitaux au Nigeria, Babangida Ibrahim, a affirmé que le pays adopterait bientôt une loi qui légaliserait le bitcoin. En février 2021, le gouvernement avait décider d’interdire l’utilisation du bitcoin pour les entreprises financières. Cette décision avait été fortement motivée suite à différents scandales financiers liés à des arnaques cryptos ayant sévit dans le pays.
Ainsi, les affirmations de Babangida Ibrahim ( qui a été président du Nigeria de 1985 à 1993) montre une nouvelle direction que cherche à prendre le gouvernement nigérian face au bitcoin et aux cryptomonnaies en général. Après la légalisation du bitcoin par la République Centrafricaine en 2022, le Nigeria deviendrait alors le second pays en Afrique à faire du bitcoin une monnaie légale.
Cette nouvelle loi remplacerait alors celle en vigueur actuellement et datant de 2017 et ferait alors du bitcoin, un actif financier légal au même titre que d’autres valeurs mobilières. C’est alors un pas en avant certain vers l’adoption du bitcoin au Nigéria. Malgré l’interdiction actuelle d’utiliser du bitcoin, les nigerians se montrent très actifs dans le développement des projets bitcoins, qu’ils s’agissent de trading, de création de sociétés ou de tout autre projet liés aux cryptomonnaies et à la blockchain.
Un nouveau projet de loi autorisant le bitcoin
Si le projet de loi est validée, cela réglementerait l’utilisation du bitcoin en fournissant un cadre légal et juridique aux entreprises et aux utilisateurs.

La légalisation du Bitcoin dans le pays aurait certainement un retentissement économique important pour le pays et pour le continent africain d’autre part. Les rapports de Chainalysis montrent que le Nigeria est le pays qui à atteint le plus grand record de volume d’échange de bitcoin dans les plateformes peer-to-peer, en 2021. De même, le Nigeria fait partie des pays qui dominent l’espace crypto en Afrique. Dans une vue globale, le Nigeria compte (au prorata de sa population), le plus de crypto-détenteurs ( particulièrement de bitcoin ) dans le monde.
Ce serait certainement là, une impulsion majeure pour le continent, qui montre toujours plus, son engouement pour le bitcoin.
Comments 3