La différence entre Bitcoin et Ethereum

Bitcoin et Ethereum sont certainement les deux blockchains les plus populaires et les plus connues. De prime abord, on peut faire l’amalgame entre les deux et penser que ce sont deux cryptomonnaies similaires. Pourtant, les deux restent très opposés dans leurs fondements même si elles partagent des caractéristiques.

Ether (ETH), la crypto-monnaie native du réseau Ethereum, est le deuxième jeton numérique le plus populaire après le bitcoin (BTC). En tant que deuxième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière (capitalisation boursière), les comparaisons entre Ether et Bitcoin sont tout à fait naturelles. Ce qui nous intéresse ici, c’est de comprendre la différence entre bitcoin et ethereum.

L’éther et le bitcoin sont similaires à bien des égards : chacun est une monnaie numérique négociée via des échanges en ligne et stockée dans divers types de portefeuilles de crypto-monnaie.
2Cependant, il existe de nombreuses différences importantes. Alors que le bitcoin est conçu comme une monnaie et une réserve de valeur, le réseau Ethereum est destiné aux contrats intelligents complexes et aux applications décentralisées.

Les grandes différences entre Bitcoin et Ethereum

 

  • Avec le temps, les gens ont commencé à se rendre compte que l’une des innovations sous-jacentes de Bitcoin, la blockchain, pouvait être utilisée à d’autres fins.
  • Bitcoin a signalé l’émergence d’une forme radicalement nouvelle de monnaie numérique qui échappe au contrôle de tout gouvernement ou entreprise.
  • Ethereum a proposé d’utiliser la technologie blockchain non seulement pour maintenir un réseau de paiement décentralisé, mais également pour stocker du code informatique pouvant être utilisé pour alimenter des contrats et des applications financières décentralisées inviolables.
  • Les applications et les contrats Ethereum sont alimentés par ether, la monnaie du réseau Ethereum.
    Bitcoin

Bitcoin et ses caractéristiques

 

Bitcoin a été lancé en janvier 2009. Il a introduit une idée novatrice énoncée dans un livre blanc du mystérieux Satoshi Nakamoto : Bitcoin offre la promesse d’une monnaie en ligne sécurisée sans aucune autorité centrale, contrairement aux monnaies émises par le gouvernement.

–> Lire l’article : Comment Bitcoin fonctionne?

Il n’y a pas de bitcoins physiques, seulement des soldes associés à un grand livre public sécurisé par cryptographie.

Bien que Bitcoin n’ait pas été la première tentative de monnaie en ligne de ce type, il a été le plus réussi dans ses premiers efforts. En conséquence, il est devenu connu comme le prédécesseur de pratiquement toutes les crypto-monnaies qui ont émergé au cours de la dernière décennie.

Au fil des ans, le concept de monnaie virtuelle et décentralisée a été accepté par les régulateurs et les organismes gouvernementaux. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen de paiement ou d’une réserve de valeur formellement reconnus, la crypto-monnaie a réussi à se tailler une place et continue de coexister avec le système financier bien qu’elle soit régulièrement examinée et débattue.

Ethereum et ses caractéristiques

La technologie Blockchain est utilisée pour créer des applications qui vont au-delà de la simple activation d’une monnaie numérique. Lancé en juillet 2015, Ethereum est la plate-forme logicielle décentralisée ouverte la plus grande et la mieux établie.

Ethereum permet de créer et de déployer des contrats intelligents et des applications décentralisées (dApps) sans temps d’arrêt, fraude, contrôle ou interférence d’un tiers.

Pour ce faire, Ethereum est livré avec son propre langage de programmation ( Solidity)  qui s’exécute sur une blockchain. Les applications potentielles d’Ethereum sont vastes et sont alimentées par son jeton cryptographique natif, l’éther (généralement abrégé en ETH). En 2014, Ethereum a lancé une prévente pour l’éther, qui a reçu une réponse écrasante.

Ether est utilisé principalement à quatre fins : il est négocié en tant que monnaie numérique sur les bourses, détenu à titre d’investissement, utilisé pour acheter des biens et des services et utilisé sur le réseau Ethereum pour payer les frais de transaction.

Les principales différences entre Bitcoin et Ethereum

Alors que les réseaux Bitcoin et Ethereum sont alimentés par le principe des registres distribués et de la cryptographie, les deux diffèrent techniquement à bien des égards. Par exemple, les transactions sur le réseau Ethereum peuvent contenir du code exécutable, tandis que les données apposées sur les transactions du réseau Bitcoin ne sont utilisées que pour enregistrer les informations de transaction. D’autres différences incluent le temps de bloc (une transaction ETH est confirmée en secondes, contre quelques minutes pour BTC), et leurs algorithmes de consensus sont différents : Bitcoin utilise SHA-256, tandis qu’Ethereum utilise LMDGhost.

Les blockchains et réseaux Bitcoin et Ethereum sont différents en ce qui concerne leurs objectifs généraux. Le Bitcoin a été créé comme une alternative aux monnaies nationales et aspire ainsi à être un moyen d’échange et une réserve de valeur. Ethereum a été conçu comme une plate-forme pour faciliter les contrats et les applications immuables et programmatiques via une machine virtuelle mondiale.

La différence entre la Preuve de travail contre preuve d’enjeu

Bitcoin utilise un protocole de consensus appelé preuve de travail (PoW), qui permet aux nœuds du réseau de s’entendre sur l’état de toutes les informations enregistrées et d’empêcher certains types d’attaques sur le réseau. En septembre 2022, Ethereum est passé à la preuve de participation (PoS), un ensemble de mises à niveau interconnectées qui rendront Ethereum plus sûr et durable. Pour résoudre les problèmes d’évolutivité, une partie de la transition vers la preuve de participation est le partage, qui continuera d’être abordé jusqu’en 2023.

Une critique majeure de la preuve de travail est qu’elle est très énergivore en raison de la puissance de calcul requise. La preuve de participation remplace la puissance de calcul par le jalonnement, ce qui la rend moins énergivore, et remplace les mineurs par des validateurs, qui jalonnent leurs avoirs en crypto-monnaie pour activer la capacité de créer de nouveaux blocs.

Des objectifs différents

BTC et ETH sont toutes deux des tokens natives , mais l’objectif principal de l’ETH n’est pas de s’imposer comme un système monétaire alternatif, mais de faciliter et de monétiser le fonctionnement du contrat intelligent, des dApps et de toute autre solution de blockchain imaginable.

Quel est l’avenir des deux cryptomonnaies ?

L’écosystème Ethereum se développe à pas de géant grâce à la popularité croissante de ses dApps dans des domaines tels que la finance (finance décentralisée ou applications DeFi), les arts et les objets de collection (jetons non fongibles ou NFT), les jeux et la technologie. Ethereum introduira également le sharding en 2023 pour améliorer son évolutivité.

Bitcoin a également connu des évolutions depuis son implantation. On peut citer par exemple la mise à niveau Taproot pour activer les contrats intelligents. Le Bitcoin Lightning Network est un autre projet en cours d’élaboration en tant que protocole de deuxième couche qui vise à retirer les transactions de la chaîne dans le but d’accélérer le réseau.

Il reste à deviner quelle crypto-monnaie et quelle blockchain résisteront à l’épreuve du temps – peut-être qu’elles le feront toutes les deux. Mais une chose est certaine : les deux ont suscité des discussions indispensables sur les systèmes financiers dans le monde.

Quelle est la principale différence d’application entre Bitcoin et Ethereum ?

Bitcoin est principalement conçu pour être une alternative aux monnaies traditionnelles et donc un moyen d’échange et une réserve de valeur. Ethereum est une blockchain programmable qui trouve une application dans de nombreux domaines, notamment DeFi, les contrats intelligents et les NFT.

Voici donc les grandes différences entre bitcoin et ethereum.

 

Laisser un commentaire