Comment acheter du bitcoin en Afrique ? C’est bien la question que de posent de plus en plus d’africains. Même si les crypto-monnaies sont relativement nouvelles en Afrique, elles suscitent un intérêt et une demande toujours plus forte ces dernières années. En effet, Google Trends montre que les pays d’Afrique se classent en tête des recherches de bitcoin. C’est d’autant plus vrai pour les pays anglophones comme le Nigeria qui se trouve en tête du classement des populations utilisant le plus de bitcoin.
Alors, si vous aussi, vous résidez en Afrique (francophone), que vous avez du franc CFA et que vous voulez savoir comment acheter du bitcoin en Afrique, alors vous êtes à la bonne page.
Il existe aujourd’hui des plateformes simples d’utilisation et légitimes qui vous permettent d’acheter du bitcoin en utilisant la monnaie locale.
Voici tout ce que vous devez savoir pour enfin posséder du bitcoin.
Acheter du bitcoin en Afrique sur une plateforme P2P
Un échange de crypto peer-to-peer est comme une place de marché où les utilisateurs se rencontrent pour acheter et vendre des pièces. Cette plateforme offre l’anonymat et fait appel à un service de séquestre pour sécuriser et assurer une transaction fluide entre les parties concernées.
Voici quelques exemples d’échanges P2P disponibles pour les pays africains.
Le premier site que nous vous recommandons est PaxFul. Vous trouverez sur la plateforme de nombreuses personnes qui possèdent déjà du bitcoin et qui le vende. Vous pourrez alors acheter du bitcoin en Afrique en payant en Franc CFA facilement.
Il existe d’autres sites comme Paxful qui sont tout aussi intéressant comme LocalBitcoin par exemple. À vous d’essayer et de voir celui qui vous convient le plus. Le plus important étant de trouver sur ces plateformes des vendeurs de bitcoin qui acceptent votre moyen de paiement (franc CFA).
2/ Acheter du bitcoin sur des plateformes de trading
Ces sites de trading sont comme les bourses de valeurs et les bourses de change. Ils fournissent aux utilisateurs une plateforme pour échanger des cryptos contre d’autres crypto et en tirer une rémunération. Il faut savoir que ces bourses servent principalement à faire du trading mais vous pouvez aussi bénéficier d’autres services intéressants ( comme le prêt, le staking etc).
Parmi les exemples d’échanges de crypto-monnaies accessibles aux Africains figurent Binance, ByBit, Poloniex, Kucoin, Bittrex, etc.
Nous vous recommandons Binance ou Bybit car ce sont des plateformes plus sécurisées et plus robustes.
3/ Acheter du bitcoin sur une plateforme d’échange
C’est la méthode la plus simple en théorie mais pas toujours accessible aux africains. En fait, pour ce faire, il faudra disposer d’une carte devise par exemple. Ou bien, si vous avez un compte dans les pays africains anglophones comme le Nigeria, l’Afrique du Sud ou encore la Zambie, cela sera alors plus simple.
En effet, ces pays possèdent des startups et entreprises qui ont ouvert des plateformes où il est possible d’acheter du bitcoin en Afrique.
Les plateformes crypto-to-fiat permettent aux utilisateurs d’échanger leurs monnaies locales contre des crypto-monnaies. Certaines permettent également aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies contre leur monnaie locale.
Parmi les exemples notables de ces types d’échanges en Afrique, citons ;
- Luno – https://www.luno.com/en/ (disponible au Nigeria, en Afrique du Sud, en Zambie et en Ouganda)
- Valr exchange – https://www.valr.com (disponible uniquement pour les Sud-Africains)
- NairaEx – https://nairaex.com (disponible uniquement pour les Nigérians)
- Bitmama.io – https://www.bitmama.io (disponible au Nigeria et au Ghana)
4/ Utiliser les distributeurs automatiques de bitcoins en Afrique
L’achat de bitcoin et d’autres crypto-monnaies à l’aide de guichets automatiques devient rapidement une option populaire à travers le monde. Selon Coin ATM Radar, il existe plus de 7000 distributeurs automatiques de bitcoins installés dans plus de 70 pays dans le monde. Certains pays africains ont déjà des distributeurs automatiques de bitcoins installés, et la liste ne cesse de s’allonger.
À regarder la carte, on trouve des distributeurs surtout au Nigeria, sans surprise. Si vous pouvez vous déplacer dans ce pays, cela peut être une bonne façon pour vous de vous procurer du bitcoin simplement.
Voir la liste des BTM en Afrique
Est-ce qu’on peut acheter du bitcoin en Afrique en face-à-face?
Il est également important de noter que l’achat et la vente de crypto-monnaies comme le bitcoin, Ethereum sur les plateformes de médias sociaux comme WhatsApp, Telegram est une pratique courante ici en Afrique. Toutefois, les utilisateurs sont invités à se tenir à l’écart de ces méthodes. Elles sont très risquées et vulnérables aux escroqueries.
En effet, avec ces méthodes de face-à-face, vous n’êtes pas à l’abri de faire affaire avec un escroc. Préférez les plateformes. De même, évitez les sites où l’on vous promet de grands retour sur investissement, il peut s’agir d’arnaques.
Pourquoi ne peut-on pas acheter sur une plateforme d’échange?
Vous pouvez maintenant vous demander pourquoi ce n’est pas possible pour la majorité des africains d’acheter du bitcoin sur une simple plateforme d’échange. Les bourses de crypto-monnaies sont des plateformes où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des crypto-monnaies ou les échanger contre des devises fiduciaires de type euro et dollars et non pas des monnaies africaines.
Le problème vient que pour ce faire, il faut que le pays africain en question accepte les cryptomonnaies. Ainsi, les entreprises pourront accepter la monnaie locale sur leurs sites. Ce n’est malheureusement pas le cas (encore) pour la majorité des pays africains.
Ainsi, la plupart des plateformes sont basés en Europe ou en Amérique. Seules certaines acceptent les profils des résidents africains. Et pour acheter de la cryptomonnaie, il faut alors posséder de l’euro ou du dollars, chose peu évident pour un africain.
Pourquoi les africains cherchent à acheter du bitcoin?
Les africains sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter du bitcoin pour plusieurs raisons.
La première raison est le fait que ces investisseurs pensent que le cours du bitcoin ne va cesser de prendre de la valeur. Ainsi, ils investissent pour faire éventuellement une plus-value sur la revente.
La deuxième raison est le fait que ce soit plus facile pour un africain de payer en bitcoin que de payer avec une autre monnaie. Souvent, les pays africains ne disposent peu ou pas d’infrastructure financière et cela est donc difficile ( voire impossible) pour eux d’accéder à un compte bancaire. Là, avec bitcoin, tous les africains peuvent bénéficier d’un portefeuille pour posséder et garder leurs bitcoins.
La troisième raison est certainement le fait qu’il est plus facile de recevoir du bitcoin de la part d’un membre vivant à l’étranger. La diaspora africaine envoie de l’argent généralement à la famille restée au pays. En envoyant du bitcoin, l’expéditeur évite les frais de commission parfois très important comme ceux pratiqué par Western Union, etc. C’est ce qui explique pourquoi les populations d’Afrique Subsaharienne cherchent à posséder toujours plus de bitcoin.
Il y a d’autres raisons qui poussent les africains à vouloir posséder du bitcoin, et c’est ce qui expliquent pourquoi la demande est aussi forte dans le continent.
Lire d’autres articles :